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Bilan de l'expérimentation C2i2e en Région Rhône-Alpes - Septembre 2010/Juillet 2012   Lecture : Public, Modification : Public

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Dernière mise à jour le 7 Février 2014 par Jézabel Roullée

De septembre 2010 à Juillet 2012 s'est déroulée en Région Rhône-Alpes l'expérimentation d'un parcours C2i2e pouvant répondre aux besoins des acteurs de la formation continue et de la médiation numérique.

Télécharger l'intégralité du document : Bilan de l'expérimentation C2i2e (pdf)

Pourquoi le C2i2e ?

Ce projet s'est inscrit dans l'ambition partagée d'identifier les modalités d’actions les plus appropriées au développement des compétences numériques des acteurs concernés : formateurs, médiateurs numériques, responsables de structures de formation, etc.

Un parcours adapté du C2i2e est apparu comme une de modalités possible de valorisation des savoirs-faire existants, de développement de compétences et d’inscription dans une communauté apprenante élargie.

Ce projet s'est construit dans un partenariat entre la Région Rhône-Alpes, les acteurs du réseau Formavia, l'Université Claude Bernard Lyon 1, et la MINES (Mission Numérique pour l’Enseignement Supérieur).

Chronologie du projet

Trois phases ont marqué le travail des acteurs concernés :

  • la 1ère a permis de définir un socle de compétences numériques pour l'ensemble des acteurs et d'envisager les liens avec le C2i2e

  • la seconde a expérimenté sur un nombre réduit d'apprenants le dispositif de formation imaginé, en lien avec une démarche de certification menée par l'UCBL.

  • La troisième phase a embarqué un groupe plus important dans une démarche de formation permettant de finaliser une certification C2i2e.

Sur les deux phases, une quarantaine de participants se sont impliqués, tous n'arrivant pas à la certification finale.

 

 chronologie du projet

  Les modalités de la formation

Relié via une plate-forme commune (Réseau Formavia), les participants sont amenés à travers le parcours proposé à la fois à mettre en œuvre un ensemble d’activités formatrices et à rendre compte d'actions menées dans leur cadre professionnel. Les apprenants sont organisés en groupes de pairs, facilitateurs d'apprentissage collaboratif et constituent au fur et à mesure de la démarche leur dossier de preuves, finalisé de façon individuelle sur la plate-forme de certification mise à disposition par l'Université (Emaeval). Des temps de régulation collective sont proposés, à la fois en présentiel lors de rassemblements à l'IUFM de Villeurbanne et en ligne via des classes virtuelles.

Les modalités pédagogiques proposaient une combinaison entre apports de contenus (micro-conférences, ateliers retours d'expériences, ..), soutien aux productions collaboratives (appui aux groupes de travail, régulations, accompagnement personnalisé et individualisé.

 

Évaluation de l'expérimentation

A l'issue de cette expérimentation, un bilan complet a été produit, s'appuyant :

  • sur les questionnaires proposés aux participants,

  • sur une série d'entretiens individuels

  • sur les retours des différentes parties-prenantes

  • sur les temps de bilan collectifs, menés par l'UCBL et le réseau Formavia.

  • sur le travail mené lors de la journée bilan du 2 juillet 2012 à la Région Rhône-Alpes

Ce bilan propose dans un premier temps un descriptif précis du dispositif ainsi expérimenté puis s'appuie sur les différents éléments d'évaluation recueillis pour proposer une approche plus globale de la démarche ainsi construite.

Ce bilan est disponible dans son intégralité en téléchargement.

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