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Espace d'échanges pour construire un parcours pédagogique de formation aux compétences numériques



Cahier des charges_version_finale   Lecture : Public, Modification : Groupe: Parcours pédagogique Phase 3

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Dernière mise à jour le 11 Février 2014 par Stéphanie Lucien-Brun

FormaVia

Communauté de pratiques

Déploiement des compétences numériques professionnelles”

Culture numérique pour tous en Rhône-Alpes

Offre de formation “Compétences et culture numérique professionelle”

Cahier des charges

Ce document est disponible dans son intégralité en téléchargement

 

Ce cahier des charges a été co-construit par les membres de la communauté “Déploiement des compétences numériques professionnelles” du réseau FormaVia, avec l'appui de l'équipe d'animation du réseau FormaVia

 

Contributeurs: Sylvie Boulenger, Rebecca Chappe, Michel Chong, Chantal Dumont , André Lechevalier, Stéphane Leprince, Fatiha Metatla, Garlann Nizon, Guy Pastre , Gaëlle Reynard

Equipe d'animation FormaVia: François Duport, Stéphanie Lucien-Brun, Olivia Vernier

 

Ressources clés liées à ce cahier des charges

1.Document de comparaison des référentiels B2iA, C2i niveau 1, C2i2e : https://docs.google.com/document/d/154j9y17lC4AMEhGXAnph6z6nebOw0sg8N9tssMTh9WI/edit

2. Tableau comparatif de l'offre de formation & certification (C2i2e) en France : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AtwfF913mI8OdDFYWjR1aENjLThmLWh5NmJSbTR3MEE#gid=0

3. Résultats de l'enquête à froid de l'expérimentation C2i2e : https://docs.google.com/spreadsheet/gform?key=0AtGyR4ywM4PrdE5Wd0lYY1RpUXdyVWJIbG5FYTNNUVE&gridId=0#chart

4. évaluation de la MINES sur l'expérimentation C2i2e :http://www.lorraine.iufm.fr/Seminaire_C2i2e_Nancy/dec_2012/2012_C2i2e_sem-national-Nancy_Experimentation_EVL.pdf

 

 

Sommaire

I. Cadre général

  1. Le contexte
  2. L'origine de la demande
  3. Les enjeux et objectifs
  4. Prérequis et positionnement

II. Le parcours de formation

  1. Objectif général du parcours
  2. L'objectif général du parcours de formation proposé, est de proposer des parcours de formation permettant le développement de compétences numériques professionnelles et leur valorisation et leur validation.
  3. Ces parcours, construits en fonction des profils des apprenants doivent permettre, de façon complémentaire, d'amener l'ensemble des apprenants à :
  4. Objectifs pédagogiques du parcours
  5. Déclinaison de l'objectif général en objectifs pédagogiques
  6. Thèmes abordés dans le cadre du parcours de formation

III. évaluation/suivi

  1. Les évaluations
  2. Modalités de suivi

IV. Organisation pédagogique

  1. Pédagogie : les principales méthodes
  2. Modalités pratiques et ou contraintes
  3. Personnes impliquées dans la formation et rôles
  4. Processus de sélection
  5. Fiches de présentation des intervenants
  6. Parcours, formation, références, etc.
  7. Modalité financière

 

I. Cadre général

Le contexte

Au XXIe siècle, la majorité des activités professionnelles et éducatives exigent une maîtrise et une adaptation rapide à des usages divers et variés des outils numériques. La compétence numérique rentre désormais pleinement dans les huit compétences clés tel que les a définies l'Union Européenne. S'éloignant aussi bien des cours d'informatique ou de bureautique, ce que l'Union Européenne désigne sous le terme de « compétence numérique » interroge les traditions de diplômation, de découpages disciplinaires et de transmission des connaissances avec la certification de compétences transversales.

Les usages du numérique en formation varient en fonction du public, du thème abordé, du formateur. Du coté des apprenants, les “habilités technologiques” ne préjugent pas des compétences associées à l'usage choisi et critique des dispositifs existants. Du coté des formateurs et médiateurs numériques, les appétences sont variées envers des technologies qui interrogent fortement les postures professionnelles.

Le numérique est présent dans tout les métiers mais à des degrés divers (très présent dans les métiers du tertiaire il le sont moins dans les métiers artisanaux) et pour des usages différents (communication, gestion, organisation, commercial...).

 

Les usages du numérique s'enrichissent rapidement et transforment les modes et formes d'apprentissages, autant que les les organisation : usages en mobilité, pratiques collaboratives, animation de communautés, modalités pédagogiques innovantes, publication et partage, sont à intégrer dans les actions de formation et de médiation.

 

Face à ce constat, la région Rhône-Alpes a mis en place le réseau FormaVia pour développer les compétences numériques pour les professionnels et le grand public. Celui-ci a initié différentes communautés et expérimentations autour des compétences numériques :

  • FormaCamp
  • expérimentation B2i adulte
  • experimentation C2i2e phase 1 et phase 2
  • enquête ODIDE

Les conclusions de cette dernière enquête ont permis de déterminer de réels besoins dans les organismes de formations concernant les compétences numériques mais aussi la disparité des niveaux dans le secteur de la formation continue et de la médiation numérique. Tous les professionnels sont concernés, à des degrés divers.

Ainsi, à l'instar de l'Education Nationale, le faible usage des TIC par les formateurs souvent relevé serait en partie lié à un manque de soutien de la part des directions.

 

Les membres de la communauté de pratiques “déploiement compétences numériques professionnelles” du réseau FormaVia ont décidé d'établir un cahier des charges définissant les attentes et besoins des acteurs de la formation tout au long de la vie et de la médiation numérique).

L'objectif de ce cahier des charges est d'établir :

  • le périmètre formatif (outil de positionnement,, modularité des parcours, modalités pédagogiques),
  • le cadre administratif (financement, gestion, communication).

 

L'origine de la demande

La région Rhône-Alpes soutient la démarche entreprise par les parties-prenantes à travers le réseau FormaVia. En outre, la Direction de la Formation Continue (DFC) incite, au travers de ses appels d'offre, les acteurs à se professionnaliser.

Elle soutient une évolution des structures leur permettant de s'adapter aux évolutions du marché de l'emploi, des environnements économiques et aux transformations du champ de la formation.

 

Cette demande est portée par un ensemble de parties-prenantes (organismes de formation, espaces publics numériques) voulant proposer une offre de formation commune construite autour de trois lignes directrices:

  • la prise en compte du temps de l'apprentissage des compétences TIC,
  • la reconnaissance du temps de leur usage dans ses pratiques professionnelles,
  • le temps de leur évaluation pour l'avancée vers une certification C2i2e

Cette offre de formation doit permettre aux personnes entrant dans les publics cibles d'acquérir les compétences numériques utiles à leurs activités professionnelles, d'en amorcer la mise en oeuvre concrète et de les valider, soit via un processus de certification, soit par la valorisation d'un ensemble de preuves.

Cette action de formation concerne les acteurs de la région Rhône-Alpes. Le dispositif est construit par un groupement d'acteurs réuni au sein d'une communauté de pratiques.

L'ensemble des travaux publié sous licence Creative Commons, il pourra être essaimé à d'autres territoires.

 

Les enjeux et objectifs

 L'enjeu de cette offre de formation est de répondre aux besoins d'une diversité de publics aux pratiques initiales hétérogènes et, à travers, une modularité des parcours de leur permettre d'arriver à une niveau de compétences adaptés à leur situation professionnelle.

La finalité du projet est de développer, consolider, valider, voir pour certains certifier, des usages et des compétences numériques professionnelles auprès des publics cibles, principaux vecteurs du développement de la culture du numérique pour tous (stagiaires, demandeurs d'emploi, salariés, jeunes sans qualification, seniors, personnes en situation de handicap...)

 

3. 1 Objectif stratégique

L'objectif stratégique est double :

  • Il doit permettre à chacun d'enclencher un parcours de mise à niveau et/ou de développement de ses compétences numériques, qu'il soit novice, utilisateur ponctuel ou utilisateur plus averti.
  • Il doit faciliter le développement d'une culture de l'innovation dans les organisations et répondre aux nouvelles attentes des publics.

 

3. 2 Objectifs secondaires

Les objectifs secondaires sont :

- de construire une graduation pour faciliter l'accessibilité aux compétences numériques, dans une démarche d'accompagnement au changement,

- de combiner une double dynamique: celle d'une démarche formative et celle d'une démarche de type VAE,

- d'ouvrir la possibilité d'obtenir des certifications par paliers (ex : B2i, C2i, C2i2e...).

 

Le positionnement des participants à l'entrée des parcours s'appuie sur les référentiels du PIM, du B2i adultes et du C2i niveau 1.

 

3. 3 Objectifs opérationnels

En fonction des résultats des évaluations préalables (cf positionnement), les objectifs opérationnels sont de :

- permettre une personnalisation/individualisation de chaque parcours en fonction des acquis évalués en amont

- permettre à chacun de progresser d'une logique de prise d'information à un travail de distanciation (cf les travaux sur les niveaux de maîtrise de compétences)

- décliner de façon explicite les liens entre les modules proposés et les domaines de compétences des référentiels existants (C2I niveau 1 et C2i2e)

 

4. Les cibles

Les publics cibles sont à la fois des acteurs agissant en direct avec des apprenants et publics accompagnés (notamment dans les organismes de formation et Espaces Publics Numériques) et des personnes impliquées dans la conception, gestion, coordination, développement de l'offre de formation et la mise en place de dispositif de formation.

 

4.1- Les activités et professions concernées

  • les formateurs (trices) de la formation professionnelle et ceux qui avec qui ils (elles) collaborent (tuteurs(trices), documentalistes, personnels de secrétariat pédagogique)
    • les professionnel(le)s et bénévoles de la médiation numérique :
    • animateurs(trices) d'EPN,
    • personnels des médiathèques,
    • personnels des structures de lecture publique,
    • etc.
  • les responsables de structures de la formation continue, EPN (directeur, chargé de missions, personnel d'encadrement)
  • les professionnel(le)s de l'orientation
  • et plus largement les acteurs de l'éducation populaire et de la médiation sociale

 

4.2 - Importance quantitative et qualitative de ces professions en région Rhône-Alpes

Selon le Guide pratique des organismes de formation:

  • 7.300 organismes de formation ont une activité dans la région ;
  • 600 d'entre eux réalisent 70% du chiffre d'affaire.

source: Direccte Rhône-Alpes et Préfecture de la Région Rhône-Alpes -Novembre 2010 http://direccte.gouv.fr/IMG/pdf/Guide-pratique-des-organismes-de-formation-2010_1_-2.pdf)

 

Selon l'annuaire national de la Délégation aux Usages de l'Internet et la Coordination Rhône-Alpes de l'internet Accompagné, le nombre d'espaces publics numériques peut-être estimé à 400 dans la Région Rhône-Alpes.

 

Sur ces bases, la population cible concernée par cette formation est estimée à 5.000 personnes.

 

Cette population exprime, au regard de l'enquête menée par la communauté ODIDE en 2012 au sein du réseau FormaVia :

- l'identification, à 91%, des compétences numériques comme une priorité,

- le besoin de formation comme important,

- le besoin d'une offre de formation adaptée aux pratiques professionnelles.

 

4.3 - Publics cibles en fonction de leur motivation (intrinsèque et extrinsèque)

Trois types de cibles se distinguent:

  • les personnes qui veulent monter en compétences mais n'ont pas forcément vocation à finaliser leur parcours par une certification universitaire,
  • les personnes qui souhaitent être certifiées dans le cadre de l'évolution des pratiques de leur organisme, y compris celles qui souhaitent être certificateurs B2I Adultes,
  • les personnes qui souhaitent être certifiées dans le cadre d'une démarche personnelle de professionnalisation.

 

4.4 - Objectifs quantitatifs à 3 ans

La formation doit, à échéance 2016 toucher 20% de la population cible. Ces 20% correspondent à un “point de bascule” permettant d'amener progressivement l'ensemble de la population cible vers le parcours proposé.

  • 2014 : 150 inscrits, dont 60% certifiés
  • 2015 : 400 inscrits, dont 50% certifiés
  • 2016 : 1.000 inscrits, dont 40% certifiés

 

5. Pré-requis et positionnement

 

5.1- Pré-requis

Compétences requises pour les apprenants à l'inscription dans le parcours de formation et, éventuellement, de certification:

  • Utiliser un ou plusieurs outils numériques dans le cadre d'une pratique professionnelle ou bénévole, qu'elle soit dans la formation ou dans d'autres domaines (messagerie, veille, outils collaboratifs, création et suivi de contenus de formation, évaluation…)

 

5.2 - Outil de positionnement

Une fois admis dans le parcours, l'apprenant:

- renseigne un questionnaire déclaratif sur son expérience et ses compétences qui constitue un outil de positionnement. Ce questionnaire déclaratif s'appuie sur les référentiels du PIM,B2I, et C2I niveau 1 qui servent de support.

- Après ce positionnement déclaratif, utilise un des outils de positionnement en ligne existant afin d'affiner le repérage de compétences.

 

Au terme de ce positionnement, l'apprenant établit avec les formateurs un parcours de formation personnalisé qui peut :

- l'amener vers une certification C2I niveau 1, C2I2E ou

- ne pas se finaliser par une certification.

Dans le cadre d'un parcours lié à l'obtention d'une certification C2I niveau 1, le contrat pédagogique détermine les modules obligatoires (parcours individualisé, personnalisé, ou VAE) et les modules facultatifs.

Dans le cadre d'une formation liée à l'obtention d'une certification C2i2e, le contrat pédagogique détermine les modules obligatoires (parcours individualisé, personnalisé, ou VAE) et les modules facultatifs.

Dans le cadre d'une formation non liée à l'obtention d'une certification, le contrat pédagogique détermine les modules obligatoires (parcours individualisé, personnalisé, ou VAE) et les modules facultatifs et les modes de validation des compétences acquises.

 

5.3 - Parcours individualisé

En fonction à la fois de son positionnement et des modalités pédagogiques souhaitées, l'apprenant a la possibilité d'accéder à différents types de parcours.

 

II. Le parcours de formation

Objectif général du parcours

L'objectif général du parcours de formation proposé, est de proposer des parcours de formation permettant le développement de compétences numériques professionnelles et leur valorisation et leur validation. Ces parcours, construits en fonction des profils des apprenants doivent permettre, de façon complémentaire, d'amener l'ensemble des apprenants à :

  • maîtriser et intégrer dans sa pratique de formation, de médiation numérique (ou autres activités des publics cibles) les compétences professionnelles répertoriées dans le référentiel C2I niveau 1 (voir B2i), pour certains d'entre eux.
  • maîtriser et intégrer dans sa pratique de formation, de médiation numérique (ou autres activités des publics cibles) les compétences professionnelles répertoriées dans le référentiel C2I2E, pour certains d'entre eux.

 

L'objectif général du parcours de formation est de permettre aux apprenants de développer et valider des savoir-faire professionnels liés aux usages du numérique.

 

Objectifs pédagogiques du parcours

Référence : voir le tableau comparatif des 3 référentiels B2i, C2i niveau 1 et C2i2e

 

Le parcours est construit autour de deux cheminements possibles et 3 modalités pédagogiques.

- un parcours “utilisateur professionnel” - ce parcours est préalable à la suite du parcours. Il correspond à une “mise à niveau” de compétences numériques professionnelles. Même s'il n'est pas lié à une recherche de certification, il peut être lié à une certification B2i Adultes ou à un C2i niveau 1.

- un parcours “utilisateur professionnel au service de la formation et de la médiation numérique”. Ce parcours permet le développement d'expériences et de compétences fondées sur un éventail de situations professionnelles. Il peut être lié à l'obtention d'une certification (C2i2e).

 

Objectifs pédagogiques pour “l'utilisateur professionnel”

Objectifs pédagogiques pour “l'utilisateur professionnel au service de la formation et de la médiation numérique”

Travailler dans un environnement numérique évolutif

Maîtriser son environnement numérique professionnel

Être responsable à l'ère du numérique

Assurer sa responsabilité professionnelle dans le cadre de l'environnement de formation et de médiation numérique

Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques

Concevoir et préparer des contenus de formation et de médiation

Organiser la recherche d'informations à l'ère du numérique

Rechercher, analyser, utiliser des ressources (pour se former et former), des applications, en respectant le droit d'auteur, les licences.

 

Travailler en réseau, communiquer et collaborer

Collaborer à une production collective utilisant les TICE

 

 

Identifierles problématiques et les enjeux liés aux TICE en formation et dans le cadre des actions de médiations numériques, notamment dans la posture pédagogique spécifique aux TICE*

 

Explorer et mettre en oeuvre des situations-portraits attestant les compétences professionnelles attendues par le C2I2e aux fins de constituer un dossier numérique (portefolio)

 

 

évaluer et valider des compétences TIC dans le cadre de référentiels (passeport TIC, B2I Adultes…)

 

 

(*) en prenant en compte les compétences 4,5,6 décrites dans laRecommandation 2006/962/CE du Parlement européen et du Conseil, du 18 décembre 2006, sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie [Journal officiel L 394 du 30.12.2006].

 

Déclinaison de l'objectif général en objectifs pédagogiques

 

Objectifs communs aux deux parcours

Objectifs spécifiques “parcours professionnel”

 

Objectifs pour l'utilisateur professionnel

Objectifs pour l'utilisateur professionnel au service de la formation et de la médiation numérique

Déclinaisons en objectifs pédagogiques

Travailler dans un environnement numérique évolutif

Maîtriser son environnement numérique professionnel

- Identifier les constituants d'un environnement numérique professionnel (organisation, ressources humaines et matérielles).

- Décrire et analyser son environnement de travail en utilisant un support numérique adapté (carte heuristique, article de blog, page wiki,…)

- Gérer, dans un contexte numérique, social, ses contacts, ses publications, sa participation à des groupes, en protégeant ses données, son identité numérique (e-reputation).

Être responsable à l'ère du numérique

Assurer sa responsabilité professionnelle dans le cadre de l'environnement de formation et de médiation numérique

- Repérer les enjeux de l'éthique et du juridique pour l'utilisation du numérique en situation de formation, animation

Produire, traiter, exploiter et diffuser des documentsnumériques

Concevoir et préparer des contenus de formation et de médiation

- Produire et présenter un document numérique

- Concevoir une production pédagogique intégrant les TICE (comprenant au moins une activité d'évaluation), la mettre en œuvre, puis en faire l'analyse

Organiser la recherche d'informations à l'ère du numérique

Rechercher, analyser, utiliser des ressources (pour se former et former), des applications, en respectant le droit d'auteur, les licences.

 

- Identifier, analyser, puis sélectionner des ressources professionnelles et institutionnelles spécifiques à sa discipline (validation, fiabilité).

- Mettre en œuvre et organiser une veille professionnelle en lien avec son cœur de métier, à titre individuel et collectif.

- Sélectionner, puis expérimenter un outil de veille et/ou de travail collaboratif et le présenter

Travailler en réseau, communiquer et collaborer

Collaborer à une production collective utilisant les TICE

 

- Identifier, différencier et utiliser différents réseaux sociaux

- Concevoir collectivement une production pédagogique intégrant les TICE (comprenant au moins une activité d'évaluation), la mettre en œuvre, puis en faire l'analyse

 

Identifier les problématiques et les enjeux liés aux TICE en formation et dans le cadre des actions de médiations numériques, notamment dans la posture pédagogique spécifique aux TICE*

 

- Percevoir l'importance des compétences numériques dans le métier de formateur et d'animateur (compétences clés européennes)

- Analyser des situations professionnelles liées à l'intégration des TICE (publication, messagerie, réseaux sociaux, données personnelles…) d'un point de vue juridique, éthique, déontologique et pédagogique

 

Explorer et mettre en oeuvre des situations-portraits attestant les compétences professionnelles attendues par le C2I2e aux fins de constituer un dossier numérique (portefolio)

 

- identifier les situations professionnelles adaptées à la valorisation des compétences numériques mise en oeuvre

- identifier les différents niveaux de conscientisation autour des situations professionnelles. (cf les niveaux..)

- Observer et analyser une situation de formation intégrant les TICE afin d'en évaluer l'impact sur les publics (aspect réflexif)

- Lister 4 situations-portraits (emblématiques) issues de son expérience professionnelle et les relier avec les compétences référencées dans le C2I2E, “conscientiser” à reformuler et indiquer qu'il s'agit d'une compétence transversale à acquérir tout au long de la formation.

 

évaluer et valider des compétences TIC dans le cadre de référentiels (PIM, B2I Adultes…)

 

- Relier des compétences TICE à un référentiel (B2I A, passeport TIC…)

- Déterminer les compétences émanant du B2I A pouvant être validées à partir d'une étude de cas pratique.

 

Thèmes abordés dans le cadre du parcours de formation

Les thèmes abordés seront:

  • recherche via internet et les réseaux sociaux
  • identité numérique professionnelle, e-reputation
  • veille (outils, partages, mise en oeuvre)
  • usages des webconférences, chats, communications asynchrones (mail, forum)
  • réseaux sociaux
  • plateforme de travail collaborative
  • organisation en réseau
  • organisation, logistique d'un travail en groupe
  • aspects juridiques, éthiques, déontologiques
  • écriture collaborative
  • cartes heuristiques
  • séquence pédagogique intégrant les tic
  • référentiels C2I2E, B2IA, passeport TIC
  • impact du numérique: management et organisation
  • innovation et numérique
  • orientation et numérique
  • apprentissage formel, informel, non formel et apprentissage en réseau
  • dossier de preuves 

 

  1. Modules

Le parcours est construit autour de modules. Le nombre de modules est de 8.

Chaque module répond à des objectifs pédagogiques explicités et est en lien avec les compétences identifiées dans les référentiels existants

 

Nom du module

Objectif pédagogique principal

Objectifs d'apprentissage

Compétences liées en lien avec les référentiels

cf Comparatif referentiel http://c2i2e.formavia.fr/pg/pages/view/65259/

Mon environnement numérique professionnel

Identifier ses pratiques et identités numériques professionnelles - et leurs évolutions dans le temps

- Maîtriser son environnement numérique professionnel

-Identifier les constituants d'un environnement numérique professionnel (organisation, ressources humaines et matérielles).

-Décrire et analyser son environnement de travail en utilisant un support numérique adapté (carte heuristique, article de blog, page wiki,…)

- Gérer, dans un contexte numérique, social, ses contacts, ses publications, sa participation à des groupes, en protégeant ses données, son identité numérique (e-reputation).

C2i - niveau 1 Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif

D1.1

D1.2

D1.3

D1.4

 

C2i 2e

A.1 - Maîtrise de l'environnement numérique professionnel

A1.1

A1.2

A1.3

A1.4

A1.5

 

A.2 - Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

A2.1

Penser la place du numérique dans les actions pédagogiques

Identifierles problématiques et les enjeux liés aux TICE en formation et dans le cadre des actions de médiations numériques, notamment dans la posture pédagogique spécifique aux TICE*

 

- Percevoir l'importance des compétences numériques dans le métier de formateur et d'animateur (compétences clés européennes)

- Analyser des situations professionnelles liées à l'intégration des TICE (publication, messagerie, réseaux sociaux, données personnelles…) d'un point de vue juridique, éthique, déontologique et pédagogique

C2i - niveau 1

 

C2i 2e

B.2.1

B.2.5

B3.2

B3.3

 

 

Agir en réseau, et produire collectivement pour la formation et la médiation numérique

Collaborer à une production collective utilisant les technolgies de l'information et de la communication

 

- Identifier, différencier et utiliser différents réseaux sociaux

- Concevoir collectivement une production pédagogique intégrant les TICE (comprenant au moins une activité d'évaluation), la mettre en œuvre, puis en faire l'analyse

C2i - niveau 1

Domaine D3: Produire, traiter & exploiter et diffuser des documents numériques

D3.1

D3.2

D3.3

D3.4

D3.5

 

Domaine D5 : Travailler en réseau, communiquer et collaborer

D5.1

D5.2

D5.3

 

C2i 2e

B1 - Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratifs

B1.2

B1.3

La veille

Mettre en œuvre et organiser une veille professionnelle en lien avec son cœur de métier, à titre individuel et,

principalement, collectif.

− Identifier ce qu'est une veille professionnelle collaborative et définir ses besoins

− Pratiquer des outils selon les veilles et modes de veille mis en œuvre

− Capitaliser et diffuser des contenus de veille

− Rendre compte des actions entreprises

(=- Mettre en œuvre et organiser une veille professionnelle en lien avec son cœur de métier, à titre individuel et collectif.

- Sélectionner, puis expérimenter un outil de veille et/ou de travail collaboratif et le présenter)

C2i - niveau 1

Domaine D4:

D4.1

D4.3

D4.2

D4.4

 

C2i 2e

Domaine A2: Développement des compétences tout au long de la vie

A2.2

A2.3

 

Domaine B1: Travail en réseau avec l'usage des outils collaboratifs

B1.1

Ma responsabilité professionnelle à l'heure du numérique

Comprendre les responsabilités existantes dans le champ d'activité et leur mise en oeuvre

- Rechercher, analyser, utiliser des ressources (pour se former et former), des applications, en respectant le droit d'auteur, les licences.

- Assurer sa responsabilité professionnelle dans le cadre de l'environnement de formation et de médiation numérique

 

 

C2i - niveau 1

Domaine D2 : Être responsable à l'heure du numérique

D2.1

D2.2

D2.3

D2.4

 

C2i 2e

A.3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

A3.1

A3.2

A3.3

A3.4

Concevoir et construire une formation, sensibilisation, un transfert de compétences à l'heure du numérique

 

- Explorer et mettre en oeuvre des situations-portraits attestant les compétences professionnelles attendues par le C2I2e aux fins de constituer un dossier numérique (portefolio)

 

- Concevoir collectivement une production pédagogique intégrant les TICE (comprenant au moins une activité d'évaluation), la mettre en œuvre, puis en faire l'analyse

- identifier les situations professionnelles adaptées à la valorisation des compétences numériques mise en oeuvre

- identifier les différents niveaux de conscientisation autour des situations professionnelles. (cf les niveaux..)

- Observer et analyser une situation de formation intégrant les TICE afin d'en évaluer l'impact sur les publics (aspect réflexif)

- Lister 4 situations-portraits (emblématiques) issues de son expérience professionnelle et les relier avec les compétences référencées dans le C2I2E, “conscientiser” à reformuler et indiquer qu'il s'agit d'une compétence transversale à acquérir tout au long de la formation.

B.2 Conception et préparation de contenus d'enseignement et de situations d'apprentissage

B2.2

B2.3

B2.4

B2.5

 

B.3 Mise en oeuvre pédagogique

B.3.1

B.3.2

B.3.3

B.3.4

B.3.5

 

 

évaluer, valoriser, certifier avec le numérique

 

- évaluer et valider des compétences TIC dans le cadre de référentiels (passeport TIC, B2I Adultes…)

- Relier des compétences TICE à un référentiel (B2I A, passeport TIC…)

- Déterminer les compétences émanant du B2I A pouvant être validées à partir d'une étude de cas pratique.

 

B.4 Mise en oeuvre de démarches d'évaluation

B.4.1

B.4.2

B.4.3

Module identité numérique ou construction de son e-portfolio ou de son dossier de preuves

 

 

 

 

6. Modalité pédagogique globale

Nom

Ouverte

Mixte

Tuteuré

Cible

« Les clandestins », « les goûteurs »

« Les habitués du travail en réseau »

« le cœur de cible »

Ressources mises à disposition

- Espace blog

- Ressources vidéos

- Ressources tutoriels

- Veille mutualisée

 

- Espace blog

- Ressources vidéos

- Ressources tutoriels

- Veille mutualisée

- Support technique

- Organisation en groupe d'apprentissage

- Participation aux ateliers possible

- Espace blog

- Ressources vidéos

- Ressources tutoriels

- Veille mutualisée

- Support technique

- Organisation en groupe d'apprentissage

- Participation aux ateliers

- Ateliers d'écritures

Soutien de la communauté apprenante

- Réseau social et identification des pairs de la communauté

- Listes de discussion générale

 

- Réseau social et identification des pairs de la communauté

- Listes de discussion générale communauté

- Groupes projets et binôme de compagnonnage

- Réseau social et identification des pairs de la communauté

- Listes de discussion générale communauté

- Groupes projets et binôme de compagnonnage

Accompagnement pédagogique

- Service sur le modèle des MOOC

- envoi des objectifs pédagogiques et propositions d'activités

cf organisation organisation ITYPA pour la pédagogie

- envoi des objectifs pédagogiques et propositions d'activités

- Tutorat par forum

- 8 ateliers

- Pas de correction par tuteur

 

 

- envoi des objectifs pédagogiques et propositions d'activités

- Tutorat par forum

- 8 ateliers collectifs

- 8 ateliers d'écriture avec retours individuels

- Classe virtuelle (groupe classe en visio)

- Tutorat individualisé avec identification d'un tuteur réferent, retours sur la production, questions/réponses, etc.

Certification / valorisation

Coût de la certification en fonction de celle-ci PIM – B2iA – C2i niveau 1 - C2i2e + Openbadges

Coût de la certification en fonction de celle-ci PIM – B2iA – C2i niveau 1 - C2i2e + Openbadges

Coût de la certification en fonction de celle-ci PIM – B2iA – C2i niveau 1 - C2i2e + Openbadges

 

III. évaluation/suivi

Les évaluations

L'évaluation de la formation est menée en continu de la progression dans les modules.

L'évaluation repose sur l'ensemble des livrables rendus ainsi que sur la validation de la participation au parcours de formation.

Celle-ci implique, selon les modalités de formation choisies, de:

- Participer aux séances de regroupement présentiel,

- Participer aux différentes rencontres interactives,

- Prendre connaissance des supports pédagogiques fournis,

- Faire l'ensemble des exercices et travaux dirigés,

- échanger régulièrement avec son tuteur et les autres membres de son groupe,

- Renseigner son dossier numérique de compétences.

 

 

  • Vers la certification B2I, C2I, C2I2E ou autres

Afin de faciliter pour les apprenants la possibilité d'articuler la formation à une démarche de certification différentes modalités seront mises en place:

- Les actions de positionnement initiale permettront de confirmer les certifications adaptées aux compétences en cours d'acquisition,

- La mise en avant des compétences développées par modules, en lien avec les référentiels existants, permettra aux apprenants de visualiser les compétences à atteindre en lien avec les référentiels,

- Les modes d'évaluation (auto-évaluation, évaluation par les pairs, évaluation par les tuteurs/animateurs) faciliteront l'évaluation récurrente du développement de compétences.

 

Modalités de suivi

 

A l'issue de la formation, les personnes formées:

- garderont un accès à l'ensemble de leur productions individuelles et collectives sur les outils réseaux (e-portfolio, travaux collectifs, etc.),

- seront intégrées dans le réseau apprenant professionnel constitué,

- seront intégrées aux évaluations appréciatives collectives menées.

 

IV. Organisation pédagogique

Pédagogie : les principales méthodes

 

Les choix pédagogiques pourront s'appuyer, entre autres sur:

- le bilan des phases 1 et 2 de l'expérimentation C2I2e menée par la MINES, L'UCBL et le réseau FormaVia

 

1.1 - Principes généraux

La pédagogie proposée intégrera:

- Une temporalité et des modalités permettant de tester, d'expérimenter, de mettre en oeuvre et de construire une réflexion à partir d'activités concrètes - en lien avec la pratique professionnelle.

- Une implication dans un réseau social d'apprenants, support pour des échanges entre pairs, une mutualisation d'expériences, des expérimentations au sein de la communauté apprenante, un compagnonnage entre apprenants.

 

L'organisation de la communauté apprenante permettra:

- le developpement de sous-communautés permettant la mise en oeuvre d'activités collaboratives,

- des parcours permettant plus ou moins d'autonomie de la personne.

 

L'alternance des temps de formation et des formats d'implication combinera regroupements présentiels et distanciels, activités individuelles et collectives, “tutorat par les pairs” ou individualisés.

 

1.2 - Méthodes et organisation pédagogique

[Pour mémoire, les information sur le synopsis de la formation C2I2E phase 2 sont disponibles en fin de cet autre document]

 

  • Les modules

- La formation est construite autour de modules. Ceux-ci permettent de cadrer les objectifs pédagogiques.

 

cf la définition de l'AFNOR -“Un module est un segment élémentaire intégré ou intégrable dans un cursus de formation. Chaque module constitue un tout en soi. Il est défini par un objectif de formation, des pré-recquis, une durée et un contenu”.

 

- Ces modules sont articulés autour de la mise en oeuvre effective d'actions permettant de développer et de valider des compétences, cette mise en oeuvre doit permettre de construire de façon progressive une posture réflexive par rapport à ce développement de pratiques.

 

- La fin d'un module est marqué par le rendu d'un livrable lié au portfolio. Ce rendu/livrable permet l'évaluation de la progression et la montée en “conscientisation”.

 

  • La forme des modules

Les modules s'articuleront autour :

- D'ateliers pratiques

- D'apports théoriques

- De séquences démonstrative

- De micro-conférences

- De réalisations indivudelles et collectives

qui se dérouleront en présentiel et/ou en ligne.

 

Chaque module intégrera, pour les personnes suivant les modalités de formation intégrant les présentiels, un temps présentiel (1/2 journée d'ateliers pratiques + micro apports théoriques + ½ journée d'atelier d'écritures).

 

Une séquence de lancement de la formation sera proposée.

 

  • Les livrables et le portfolio

- Les livrables ou “rendus” correspondent à des expérimentations d'usages au sein de chaque module (les objectifs pédagogiques “cadrent” ces expérimentations et mises en oeuvre).

- Les rendus seront liés à des situations “emblématiques” (3 ou 4) qui feront le lien vers l'ensemble des compétences. Ces situations seront professionnelles ou bénévoles et inscrites (ou non) directement dans un contexte pédagogique ou de médiation numérique.

- Les livrables associent des éléments de preuve sur la mise en oeuvre à une dimension réflexive.

- Un livrable n'est pas “monobloc”: il correspond à une agrégation d'éléments à la fois “traces” de la mise en oeuvre et réflexif sur la pratique. Il intègre également des retours d'expériences qui peuvent être partagés et constituer des “preuves”.

- Le support des rendus est le “portfolio” qui permet le suivi des réalisations, la fabrication et le partage des rendus, l'organisation des preuves.

- Le portfolio constitue la base du dossier de preuves.

- Certains modules ne seront pas directement liés aux items des référentiels.

- Pour les personnes souhaitant s'engager dans la certifiation C2i2e la forme et le contenu des rendus devra être congruente avec le référentiel du C2i2e.

- Les rendus devront être sous une forme suffisamment “universelle” afin de s'adapter aux modes de certification exigés par chaque Université.

 

Modalités pratiques et / ou contraintes

 

2. 1 - Date de la session

Deux sessions annuelles sont organisées, permettant ainsi deux “rentrées” par an:

- Octobre - Juin

- Janvier - Septembre

 

2. 2 - Durée de la formation

Le cycle de formation se déroule sur une période de 8 mois.

Les temps de présentiels correspondent à 8 (demies) journées de regroupement réparties sur l'ensemble du cycle de formation.

Une journée de regroupement est organisée en deux demies-journées (selon la modalité pédagogique choisie).

Le volume horaire global de la formation est de 80 heures, réparties entre présentiel et séquences en ligne.

Les activités présentielles représentent un total d'au moins 32 heures de formation en présentiel.

Le travail personnel est évalué entre 50 et 100 heures, selon la modalité pédagogique et le type de parcours choisi.

 

2.3 - Horaires de début, de fin, de pause, de repas

Les horaires des regroupements sont de 09:00 à 12:30 et de 14:00 à 17:30.

Les horaires de formation en ligne sont suivis par un suivi de connexion.

Ceci se fera via une plate-forme ouverte.

 

2. 4 - Lieux de la formation

La partie présentielle (selon les modalités suivies) se déroulera dans un lieu central et, si le nombre de participants le permet, dans des lieux décentralisés.

 

2.5 - Matériel à disposition

Les apprenants doivent avoir accès à:

- un poste informatique individuel ou mutualisé

- une connexion Internet

- un ensemble d'outils leur permettant l'accès aux réseaux sociaux (Skype, AdobeConnect, etc.)

 

De préférence le participant utilise son propre matériel.

 

2.6 - Informations préalables des participants

Les participants auront été informés, avant le début du parcours de formation

- de l'ensemble des conditions administratives et financières liées au déroulé de la formation,

- des modalités pédagogiques proposées,

- de l'ensemble des modalités pratiques permettant leur suivi de la formation (modalités pratiques, regroupements, volume horaire, etc.),

- des livrables attendus,

- des modalités de certification pour ceux souhaitant lier la formation à une certification.

 

2.7 - Statuts des contenus de formation produits

L'ensemble des ressources produites par le répondant dans le cadre de cette formation seront mises sous licence Creative Commons (SA - By 3.0).

Cela concerne: les documents d'accompagnements, les contenus pédagogiques, les éléments de bilan, les outils développés spécifiquement pour cette formation.

 

Personnes impliqu&ea

,

communautés de pratiques, projets, ingénierie pédagogique