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Verbatims 1 : Contribution à une culture numérique   Lecture : Public, Modification : Groupe: Le Projet

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Dernière mise à jour le 17 Juillet 2012 par Florian Daniel

Question 1 : Dans votre pratique, vos actions, votre position professionnelle, en quoi estimez-vous contribuer au développement et à l’appropriation d'une culture numérique avec vos publics (ou dans vos missions) ?

- Définition

  • la culture numérique a une signification large, ça va au-delà de l'objectif de savoir utiliser l'ordinateur. La compétence numérique désigne la capacité de l'usager de maîtriser les nouveaux outils de documentation, acquérir de nouvelles coméptences sociales, juridiques, etc.
  • Développer la compréhension des systèmes d'information, de l'émission à la réception
  • Accompagnement aux démarches
  • Ayant réussi le C2i1 et le C2i2e, je suis plus apte à aider les étudiants, à préparer les certifications. Je suis aussi évaluatrice pour le C2i2e... Je suis en Lettres !

- Technique

  • Le numérique, outil de communication individuel et collectif et partagé pour nos stagiaires en formation.
  • Interagir, adhérer à des mouvements sociaux, rédiger, développer une autonomie, s'informer en temps réel, débattre au sein de forums, et découvrir sans limites.
  • Action auprès des publics : => initiation, => sensibilisation, => apprentissage. Donc réduction de la fracture numérique.
  • Accompagner le public dans ces démarches d'outils informatiques.
  • Transmission de savoirs, compétences
  • La culture numérique a pour pré-requis OBLIGATOIRE une bonne connaissance technique
  • Les TIC ne sont-ils pas un simple OUTIL au service de la culture au sens plus large ?
  • Développer un regard réflexif sur sa pratique = très difficile pour les stagiaires
  • Comment fonctionne un moteur de recherche
  • Faire découvrir l'objet ordinateur pour des gens qui n'y ont jamais touché
  • Faire découvrir au public de nouvelles technologies, de nouveaux outils qui leur facilitent le quotidien
  • Dé-dramatiser l'objet "ordi"
  • Mise en place de liseuses et tablettes au sein d'une bibliothèque

- Reflexivité

  • 1. Mettre en oeuvre par la pratique des compétences essentielles en matière de recherche d'emploi. 2. Inciter les _personnes réceptives_ à choisir des comportements plus sûrs pour eux-même et pour les autres relativement aux effets induits par la "vie numérique"
  • Le B-A-BA de comment fonctionne un traitement de texte
  • Rendre autonome dans tous les aspects de la vie quotidienne
  • Valoriser l'apprenant face au monde des médias
  • Rendre l'usage de l'ordinateur incontournable comme outil de _capitalisation_ des informations, recherche et prise de recul
  • Développer la capacité à maîtriser les outils d'un système médiatique
  • Développer l'esprit de discernement, la capacité reflexive et la créativité
  • RECHERCHE D'INFORMATION : - Savoir utiliser les outils de recherche d'info. - Trouver l'info, faire le tri. - Evaluation de l'information
  • en encourageant et accompagnant les étudiants dans leur démarche d'apprentissage
  • Dans le cadre de la TRE. Technique Recherche Emploi

- Formateurs, outils, collaboration, orientation

  • Accès à des _cours informatiques_ gratuit au sein d'une bibliothèque (internet, word, excel, photos...)
  • Partager, mutualiser, créer du lien social
  • Le numérique = outil partagé / mutualisé dans l'accompagnement
  • Comprendre ce que le numérique bouleverse dans le rapport au savoir
  • J'essaie actuellement d'acquérir une culture numérique pour pouvoir nourrir mes propres cours d'informatique. Comme ce n'est pas mon domaine c'est difficile et cela demande du temps...!
  • Mettre des outils à disposition des formateurs
  • Créer des espaces d'échange (forum) pour les formateurs intervenant sur une même thématique

 

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