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L'expérimentation C2i2e : un projet partenarial   Lecture : Public, Modification : Groupe: Le Projet

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Dernière mise à jour le 18 Juillet 2012 par Florian Daniel

Présentation par Laurence Achddou, chargée de mission FormaVia
Direction de la Formation Continue (DFC) de la Région Rhône-Alpes


C’est suite au besoin identifié de professionnaliser les acteurs aux compétences numériques, qu’est né ce projet expérimental en septembre 2010 explique Laurence Achddou, chargée de mission à la DFC. “Il vise à rendre accessible cette certification Certificat Informatique et Internet niveau 2 ‘enseignants’ (C2i2e) aux organismes de formations et aux animateurs d’espaces publics numériques”.

A travers un parcours certifiant, formateurs et animateurs font reconnaître leurs compétences. Ils se professionnalisent à de nouvelles pratiques numériques pédagogiques, l’objectif étant de diffuser ensuite les bons usages numériques auprès des stagiaires et publics, afin d’essaimer un accès critique aux TIC.

Initialement réservé aux enseignants, le C2i2e s’est élargi aux formateurs par un décret en décembre 2010. Un premier groupe de 17 personnes, les “pionniers”, a travaillé sur la compréhension du référentiel, ainsi que sur la mise en oeuvre d’un parcours de formation adapté. Ils sont les premiers en France à avoir ainsi validé cette certification nationale.

 

Laurence Achddou présente les principaux acteurs de ce projet.

  • La Région Rhône-Alpes, à travers la DFC ;
  • La MINES : Mission Numérique pour l’Enseignement Supérieur ;
  • L’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), avec une équipe pédagogique de 3 personnes qui garantit l’adéquation des activités au référentiel et qui travaille avec les tuteurs sur l’évaluation des compétences. Cinq “pionniers” ont été également recrutés par l’UCBL en tant que tuteurs pour les candidats de la phase 2 du projet. Leur rôle était de guider et d’accompagner les candidats tout au long de la formation dans leurs activités de production, puis dans la mise en forme de leur dossier de preuves ;
  • Le réseau FormaVia : l’équipe d’animation composée de 4 personnes a assuré l’animation globale du projet et proposait des activités complémentaires d’accompagnement ou de formation (assistance en ligne dénommée “conciergerie”, microconférences en ligne pour apprendre un usage en 30 mn avec un professionnel, travaux individuel ou collaboratif en ligne sur la plateforme FormaVia).

Il est à noter que la Région a intégré les compétences numériques dans ses appels d'offre de formation, sous la forme de modules obligatoires intégrés dans tous types de formations.

 

Présentation par Emmanuelle Villiot-Leclerc
MINES (Mission Numérique pour l’Enseignement Supérieur)

Suite à l’arrêté du 14 décembre 2010 qui élargit le cadre général et institutionnel du C2i2e, la MINES soutient, en partenariat avec des Universités, 3 expérimentations sur de nouveaux publics, dont celle de Rhône-Alpes en partenariat avec la Région.

Il s’agit de comprendre et d’analyser les attentes du public de formateurs de la formation continue, mais aussi de s'interroger sur une collaboration  entre organismes de formation et Universités, sachant que seules les Universités accréditées peuvent délivrer le C2i2e.

Cela doit permettre d’élaborer un document d’accompagnement avec identification des situations et activités permettant de valider les compétences du référentiel pour ces nouveaux publics.

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