Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Que retenir en 6 points ?   Lecture : Public, Modification : Groupe: Le Projet

Télécharger en PDF Page lue par 5 membre(s) et 5845 affichage(s)

Dernière mise à jour le 18 Juillet 2012 par Jézabel Roullée

Enseignements de la ½ journée : qu'en retenir en 6 points ?

La matinée a réuni un public d’une centaine de personnes, composé d’organismes de formation rhônalpins (OF), des organismes paritaires collecteurs agrées (OPCA), des animateurs et responsables de réseaux des Espaces Publics Numériques (EPN), la Direction de la Formation Continue, et la Direction des Politiques Territoriales de la Région Rhône-Alpes, ainsi que des représentants de la MINES et des Universités de Rhône-Alpes.

Philippe Meirieu, Vice-Président de la Région chargé de la formation tout au long de la vie, affirme l’engagement de la Région pour le développement des compétences numériques. Il a évoqué l’importance de la formation à un accès démocratique et critique aux TIC, dans le cadre d’une formation tout au long de la vie, appuyée sur une forme de validation des acquis de l’expérience (VAE) à partir de eportfolio (portefeuilles de compétences personnels).

La Région, à travers son programme FormaVia, a su construire un partenariat avec la MINES et l’Université de Lyon 1, pour l’expérimentation du Certificat Informatique et Internet niveau 2 “enseignants” (C2i2e) auprès d’acteurs de la formation continue et de l’accès public accompagné à internet. Après une première phase “pionnière”, suivie d’une deuxième phase de prototypage du parcours de formation, l’expérimentation C2i2e se généralisera à travers une troisième phase.

La Région Rhône-Alpes vise une démarche cohérente en termes de compétences numériques auprès des professionnels et du grand public. FormaVia est l’outil opérationnel de cette démarche pour la DFC, démarche qui devra être co-construite avec les acteurs dans les 6 prochains mois. En parallèle, la DFC et la DPT conjuguent leurs efforts au travers d’un PassNumérique à co-construire avec les EPN et partenaires sociaux.    

 Les ateliers d’échanges ont permis de partager des constats sur la nécessité de développer la culture numérique pour tous en Rhône-Alpes, et pour cela de sensibiliser et informer pour rendre visibles les efforts engagés et expliciter les avantages d’une certification. Ils se sont attachés à évoquer les moyens concrets pour répondre à cet enjeu, à travers la certification des formateurs, la formation des publics et l’accompagnement des structures.

Le chantier est ouvert : nécessité d’échanger entre tous les acteurs (OF, EPN, OPCA, Universités, Région) pour construire l’organisation des parcours de formation et leur prise en charge.

, ,