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Prise de note brute - synthèse des ateliers   Lecture : Public, Modification : Groupe: Le Projet

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Dernière mise à jour le 2 Juillet 2012 par Florian Daniel

Quelques notes sur Atelier N°1
OPCA problème d'imputabilité - VAE ? FOAD?
 La commission européenne 
 Maitrise du numérique problème pour les salariés qui reviennent sur le marché de l'emploi
 
 Enjeu pour les dirigeants pour les salariés question essentiel pour le financement 6 Besoin de se mettre d'accord avant la phase 3 - FORMERIS - Moyens pour accompagner - 
 
 Comment accompagner les enseignants quand on a pas le C2I? 
 
 GRETA Nord Isère = travail de fond pour sensibiliser les formateurs au numérique - 
 
 Besoin des OPCA : Qualibrage autour de la formation? Cohérence? 38 heures en 4 modules, 4 regroupements, 5 classes virtuelles - Problèmes pour valider les heures - 
 
 Comment valoriser le travail des stagiaires pour le financement?
 
 Signature entre le tuteur et le stagiaire - 
 
 CNAM = VAE 15 heures d'accompagnement - accompagnement formalisé - 
 
 Soit présentiel -  soit  FOAD - soit VAE pour le financement
 
 Dispositif à distance 5 heures par exemple en moyenne - Protocole individuel de formation - Circulaire de 2001 = une estimation permet de contractualiser - La production permet de justifier le financement - 
 
 Offre de formation préalable aux outils dans un premier temps -
 Accompagnement dans un second temps avec pré-requis
 
  au minimum 2 dossiers de financement
 
 OPCA  FAFEC - Il faut que l'OPCA soit OK pour que le financemement soit à considérer - De plus en plus de secteurs ont des salariés qui font de la formation (exemple Pizzaïolo).
 
 C2I - PCIE - 
 
 La certification permet aux formateurs d'être reconnu notament pour obtenir des appels d'offres.
 
Synthèse des ateliers:
Atelier 2 - Découverte du C2i2e, comment cela fonctionne? 7 domaines dans le référentiel - difficultés comment créer une offre modulaire - besoin d'un outil de positionnement - Le parcours en tant que tel est générateur de compétences - Logique de bac à sable: on essaie des trucs - Notion du temps: la phase 3 doit prendre en compte le temps - séparer la mise en oeuvre et la certification - les étudiants 3 ans, phse 2 6 mois(un peu juste)
Conclusion: les directeurs doivent être formé pour accompagner les formateurs - initiations pour que les directeurs - 
Atelier 1 - Employabilité - difficulté car ce dispositif multifacettes ne convient pas - Comment accompagner les dirigeants? Donner les moyens? Au delà des outils reconnaissance des compétences des formateurs -
Formalisation afin d'être reconnu
Faire comprendre les objectifs
Communiquer sur cette offre
Action de sensibilisation
Atelier 4 - 23 personnes majorité d'OF - 11 demandes de B2I - Enjeu principal: gros changement à opérer - Plus de visibilité - Comment intégrer dans les plans de formations - Partenariat avec OF, EPN.
Public très loin de l'emploi, connaissances des étudiants sans savoir l'utiliser - Lancement 2013 du passnumérique - Passnumérique à ouvrir vers les OF? Articulation avec le passnumérique?
Il faut que ce soit certifiant pour donner du sens, augmenter les compétences, rendre concrêt 
5 EPN
Engagés dans démarches de certification des compétences numériques, soit au niveau individuel, soit des structures
Gros changement à opérer, tant au niveau des structures (plus de visibilité)
Temps peu pris en compte : qui paie ?
Donner du sens aux compétences : les intégrer dans une pratique, des projets
Rendre concrets les référentiels en expliquant diverses typologies d'usage - ces compétences sont incarnées dans des conditions d'usage
Lié les compétences numériques à un projet
Atelier 3:
Atelier 3 : Culture numérique pour tous
=> qu'est-ce que le croisement entre compétences numériques et culture ?
2 questions :
1. en quoi je contribue au développement d'une culture numérique ? Formation technique, accompagneement au développement des usages, au développement d'un esprit critique (compréhension et appropriation), savoir agir avec le numérique, développement des ressources
Culture  numérique? qu'est-ce que c'est? La formation technique - accompagner  autour de l'esprit critique - Attitudes à développer - Développer les  ressources pour les publics et pour les professionnels
2. Quels leviers pour le développement d'une culture numérique pour tous ?
Complémentarité des acteurs, des dispositifs
Question temps et argent
Accessibilité du matériels et des outils sur le territoire
Cheminement sur un territoire
Complémentarité du liens entre les acteurs
Légitimité et soutien pour avancer - 
Formation des acteurs et des professionnels concernés par ce projet
Faire évoluer les mentalités - Bousculer les pratiques des acteurs et des publics (écosystème du développement d'une culture numérique : publics, professionnels et acteurs)
Certification = plus pour l'emploi
Importance du portage politique du projet
Freins : motivation et intérêt à comprendre les enjeux, manque de reconnaissance des décideurs, précarité des projets et des porteurs de projets
Précarité des projets
Conclusion: le chantier est ouvert - besoin de confirmer les notions autour du numérique
Penser transversalité = Directeurs - OPCA - Formateurs - 
Le temps de réflexion va être poursuivi avec des réunion + échanges sur formavia