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Atelier 4 : La compétence numérique, une compétence clé   Lecture : Public, Modification : Groupe: Le Projet

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Dernière mise à jour le 18 Juillet 2012 par Jézabel Roullée

       

    

La compétence numérique, une compétence clé :
quel impact dans les appels d’offre ?
quelles articulations entre le passnumérique et le B2i Adultes ?

Animé par Jézabel Roullée (FormaVia) et Valérie François (DPT, Région Rhône-Alpes)
Participants : 23, en majorité des organismes de formation, 4 EPN (Espaces Publics Numériques)

Synthèse

Cet atelier a permis de mesurer combien les Organismes de Formation et EPN sont impactés par la nécessité d’intégrer une “culture numérique” auprès de leurs formateurs en certifiant leurs compétences, et auprès des publics en adaptant les méthodes d’apprentissage, et au sein même des structures qui doivent également adapter leurs matériels. Devant tant d’effort, elles souhaitent que soit rendue plus visible encore leur démarche de professionnalisation. Avec le "Pass Numérique" qui émerge, c’est l’occasion de proposer un parcours pour les citoyens éloignés du numérique, pour les amener vers le B2i dont ils sont manifestement très éloignés.

 

Déroulement de l'atelier : compte-rendu détaillé

Il s’agisait de partager collectivement que nous sommes tous confrontés à l'enjeu de la compétence numérique. Demain, 95% des emplois nécessiteront une compétence numérique, les métiers de demain, nous ne les connaissons pas... nous vivons une révolution qui bouleverse notre façon de chercher du travail, de travailler, d’aborder nos loisirs, notre vie citoyenne. La compétence numérique touche l’ensemble de notre sphère personnelle, professionnelle.

Le champ de la formation est tout autant concerné. Aujourd'hui la Région met en place des mesures incitatives : accompagnement à travers Formavia, professionnalisation des acteurs à travers des VAE, expérimentation  à travers des projets comme la certification des compétences numériques via le C2i2e, lancement du Pass Numérique, les appels d'offre mentionnent de plus en plus la nécessité d’intégrer une culture numérique dans les parcours etc. Tout cela est pour le moment expérimental, incitatif, mais demain cela sera probablement obligatoire.

 

Contexte / enjeux

Les participants étaient majoritairament OF avec une minorité d'EPN.

La majorité est engagée dans la démarche d'intégration des compétences numériques, puisque :

  • leur public peuvent bénéficier de formation numérique (passage du passeport numérique, Passeport de Compétence Internet Européen, Certificat de Navigation sur Internet...) ;
  • plus de la moitié des structures présentes sont sur une démarche d'agrément B2i.

 

Freins  (retranscription des post-its)
  • Disponibilité des formateurs ;
  • Coût du temps de travail libéré pour passer le C2i2e ;
  • Quelle(s) aide(s) de la Région ?
  • Manque de visibilité des démarches de certifications ;
  • Manque de conviction autour des enjeux ;
  • Manque de méthode pour montrer la transversalité  des compétences numériques et des situations qui  les mettent en musique ;
  • Résistance aux changements ;
  • Révolution numérique engendre un coût : matériel,  formation, professionnalisation ;
  • Stagiaires difficilement éligible au B2i.
Tous partagent le fait que les freins à l'appropriation de la culture numérique relèvent de la résistance au changement. La culture numérique réinterroge les pratiques professionnelles :
  • des formateurs / salariés
  • des publics / stagiaires

Concernant les formateurs / accompagnateurs :

  • revoir les pratiques pédagogiques
  • le temps de formation des salariés est long, et doit être pris en compte dans les plans de formation (mise à disposition pour se former, participer à des groupes de réflexions)
  • contrainte des structures pour acquérir de nouveaux matériels.
Cela pose la question de qui paie?  qui prend en charge ?

Volonté que les efforts de professionnalisation des OF/EPN soient rendus visibles : professionnalisation de leur formateur, adaptation de leur matériel, offre de formation, communication autour de leur démarche qualité etc.

Concernant les publics / les stagiaires : le niveau B2i Adultes est encore trop élevé  pour 2 raisons identifiées :

  • par manque de compétences réelles (public en recherche d'emploi)
  • par absence de pratique : le public jeune se croit compétent, il a la connaissance mais pas la compétence pratique

 

Piste d'action : créer un parcours numérique

Imbriquer Pass Numérique / B2i Adultes.

Pass Numérique est imaginé comme un kit d'accompagnement aux compétences numériques de base pour les citoyens rhônalpins dipensé lors d'un projet collectif au sein d'un EPN ('horizon 2013).

Il ne réinvente pas les compétences, ni les ressources, mais organise un parcours en fonction des besoins. Il se déploie en partenariat avec des structures sociale (MJC, insertion, emploi, personne âgée....).

Les participants reformulent ce dispositif comme "le 1er geste dans le parcours numérique d'une personne". Comme " un droit ouvert pour un type de public à se former dans un EPN avec des moyens financiers dédiés" (chèque délivré aux rhônalpins volontaires).

Il a été pointé la possibilité de développer des partenariats transversaux sur les territoires et des référents locaux (OF, EPN, organisme sociaux, PRAO)

 

Les facteurs de succès : LA MOTIVATION
  • proposer un dispositif certifiant  pour valoriser la démarche et l'individu, donc l'articuler avec le B2i ;
  • donner du sens aux compétences en lien avec un projet de vie, associatif, collectif, professionel....
  • valoriser les différents parcours d'utilisation pour développer la compétence numérique ;
  • respecter la notion  de développement de compétence tout au long de la vie (démarche de eportfolio) ;
  • les dispositifs de certifications sont nombreux, le eportfolio est un moyen pour garder la trace des ces preuves et activités liées à la mobilisation de compétences numériques ;
  • dépasser la connaissance pour être dans une démarche concrète ;
  • augmenter l'employabilité.

La compétence numérique n'est pas désincarnée. Elle s'inscrit dans une démarche, un projet. L'outil numérique, la compétence doit être reliée à un but, à un vécu

 

Liens complémentaires

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