Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Prise de note brute   Lecture : Public, Modification : Groupe: Le Projet

Télécharger en PDF Page lue par 2 membre(s) et 4272 affichage(s)

Dernière mise à jour le 2 Juillet 2012 par Florian Daniel

Prise de notes brute, merci à Sylvie, Réjane, Garlann, Jézabel, Florian pour les prises de notes !

 

Intervention de Philippe Meirieux

"S'agissant du numérique on pourrait parler d'un pharmacode", introduit Philippe Mérieux.  "selon la dose qu'on utilise on peut tuer ou sauver le patient. Les TIC peuvent être la meilleure et la pire des choses. Tout l'enjeu réside dans la capacité de s'approprier les usages de façon critique et démocratique."

--1-- Accès démocratique

Les TIC ne sont pas démocratisés. La fracture numérique est présente, elle n'est pas là où on l'attend, elle est générationnelle, sociale, mondiale. Dans les EPN et dans les formations des modules d'initiation sont développés. Pour poursuivre cet effort, il faut imaginer les méthodes et les moyens les plus adaptés.
"Le eportfolio pourrait-être une entrée pour que la formation tout au long de la vie ne soit pas une simple formule". Le eportfolio nous interroge sur ses usages, sa propriété, la capacité à outiller les citoyens, à en faire un moyen d'employabilité sans pour autant le limiter à la capitalisation de compétences.
"Un très gros travail pour les publics qui restent bloqués par l'écrit"
"Nous avons proposé le e-portefolio pour la formation tout au long de la vie"
Encore un gros travail pour permettre la démocratisation du numérique
Nouveau: les jeunes permettent à leurs grand-parents d'accéder au numérique.
VAE et eportfolio : modalité même de la formation tout au long de la vie - outil d'appropriation qui permette d'entrer dans une vie cityenne responsable.
Outil de relation inter-générationnel : les jeunes médiateurs au numérique (cite ex. maison de retraite équipée en ordi portables, personnes agées tutorées par des jeunes BEP).
Expérience entre une maison de retraite et des étudiants BEP - Découverte des utilisations du numérique au-delà de l'apprentissage de l'outil.
Piste à explorer et pas nouvelle (platon) l'échange entre génération - Lien sociaux intéressants -

--2-- Accès critique - 3 éléments de vigilance:

Immédiateté donc risques de manque d'analyse -
Fascination entraine connaissance? Non
Ne dispense pas des apprentissages car on ne cherche que ce que l'on connait
Pas toujours la bonne formule - usage différents du numérique: "attention à répondre à tous" Réaction sans réfléxions -

Le numérique peut nous donner l'illusion que parce que tout est accessible est vrai.
"L'accès n'est pas la connaissance". "Pour connaître il ne suffit pas d'accéder"
Nous avons à former à ce regard  critique. Les TIC permettent d'accéder à une multitude de données, mais  ce n'est pas la connaissance pour autant.
(note perso : même pour s'autoformer on a besoin de pointeurs vers des ressources, des concepts..)
"Horizontalité des échanges ne doit pas écarter l'exigence d'une certaine verticalité", articulation entre collectif et individuel.
"inscrire le numérique dans une formation à la pensée."
B. Stiegler cité : "capitalisme pulsionnel" lié à "l'esclavage du temps réel" qui nous empêche de "différer nos réponses".
Le numérique comme élém
Redonner à l'écrit sa possibilité de la réflexion - Pensée avec pulsion
Attention à l'imédiateté -
Evaluation de l'usage - Faire participer les utilisateurs - Comment conduire ce que l'on a fait et( ce que l'on a acquis.
Il est utile de concevoir ce que l'on apprend : Faire ce que l'on dit  et comprendre ce que l'on fait - "Le contrat c'est comprendre" - La réussite immédiate n'est pas suffisante -
"La participation des utilisateurs à l'évaluation fait la qualité de cette évaluation, en réfléchissant à ce qu'on a fait et ce qu'on a acquis"
Bons et mauvais élève : le problème n'est pas de faire l'exercice, mais de l'avoir compris.
Avec des publics difficiles c'est dans l'effort entre ce que j'ai fait et ce que j'ai compris - Formation conceptuelle.
Coévaluer = exigence fondamentale lié au numérique

Conclusion : Le travail en cours est en train de stabiliser ce que l'on doit faire en tant que Région concernant le numérique.

-------------------------------------------

Laurence ACHDDOU : Présentation de la vidéo pionniers C2I, puis Retour sur le projet C2i2e - Certificat Informatique et Internet niveau 2 "enseignant"

=> Vidéo des "Pionniers" C2i2e : http://blip.tv/jezaroul/c2i2e-phase-1-les-pionniers-6227658

C2i que pour les enseigants et depuis 2010 pour les formateurs - Soutien de la région pour que les compétences numériques soit reconnu pour les formateurs et les animateurs d'EPN et qu'ils puissent les divulguer auprès de leurs publics.
L'expérimentation C2i2e en Rhône-Alpes vise à rendre accessible cette certification
Objectifs : profesionnaliser les formateurs et faire reconnaître les copéptences des animateurs EPN.
Puis diffuser les bons usages auprès des stagiaires et publics, afin de favoriser un accès critique aux TIC.
Evolution des appels d'offre qui intègre les compétences numériques dans les appels d'offre de formation de la Région.
L'arrêté de décembre 2010 a rendu le C2i2e accessible aux formateurs.
Phase 1 : démarrée en septembre 2010, réflexion sur le référentiel
1er groupe de 17 personnes - pionniers -VAE avec dossiers de preuves - Partenariat avec Lyon 1 pour que l'université puisse certifier les formateurs et animateurs EPN.
Phase 2 = 25 formateurs - Formalisation d'un dossier de preuve + Inscription au DU C2I2E Lyon 1 + tutorat + conception d'un parcours pédagogique encadré par Lyon 1 et formavia
=> l'espace "C2i2e" de FormaVia : accompagnement des candidats http://c2i2e.formavia.fr/
Accompagnement par les pionniers, émulation
Mission informatique pour l'enseignement Supérieur (MINES)

Acteurs du projet :
La MINES -Mission Numérique pour l'Enseignement Supérieur- représentée par Emmanuelle Villiot Leclerc
DFC - Direction de la Formation Continue, Région Rhône-Alpes
UCBL - Université Claude Bernard Lyon 1 - Jean-Michel Jullien
FormaVia - équipe d'accompagnement du réseau
Formavia

Les pionniers + quelques "phase 2 le 4 juillet
Jury les 4 juillet et 27 août
Partenariat MINES - Lyon1/2/3 implication auprès des nouveaux publics

Emmanuelle Villiot Leclerc - expert chargée des expérimentation C2i2e à la MINES
(excuse Claude Bertrand)
volonté de soutenir expérimentations sur l'élargissement du C2i2e
Arrêté 14 décembre 2010 - Cadre général et institutionnel -élargit le C2I2E  + référentiel a bougé - certificat universitaire - un dossier numérique pour valoriser, mobiliser les ressources + regard distancié
Dossier numérique de compétence, qui vise à valoriser les compétences des candidats
Chaque université définit les critères d'exigences
Seules les universités accréditées peuvent délivrer le C2i2e
Etude en cours de cette certification : résultats pendant l'automne
Lien connexe : http://www.missionfourgous-tice.fr/
- Question de l'adéquation du C2i2e à ces nouveaux publics : comprendre et analyser les attentes du public de formateurs de la formation continue
3 universités mobilisés : Lyon UCBL-FormaVia, BretagneUniversité de Bretagne  : étudiants chercheurs, Lille 1
- Question des possibilités de configuration des dispositifs de formation et de certification
La MINES étude sur la mise en oeuvre de la certification 2011 et 2012 - ouverture à de nouveaux publics
Participants: Lyon 1 + formavia
S'interroger sur une collaboration  entre OF + universités
Phase  2 - prendre le temps - réorienter les dispositifs

-------------------------------------------

Vidéo Phase 2 : retour d'expérimentation phase 2, "Bilan de l'expérimentation C2i2e" : http://www.dailymotion.com/video/xrt63e_bilan-c2i2e-final_tech

-------------------------------------------
Olivia VERNIER - Jean-Michel JULIEN
Présentation des résultats d'expérimentation (préliminaires)
Phase 2 en cours - Inscription légale à l'université -
Résultat des enquêtes auquels ont répondu les phases 2
Acteurs : 42 personnes, dont 17 phase 1, 25 phase 2
Réseau de confiance avec les 7 tuteurs pionniers choisi comme tuteurs dont 5 sont devenus évaluateurs
Etape 1 une alternance entre regroupement + classe virtuelle (rendez-vous à distance)
Etape 2 alimenter le dossier numérique sur EMAEVAL - Rassembler des preuves et analyser - Coévaluation avec retour
Gagnant gagnant entre les participants et les encadrants = augmentation des compétences
Dossier numérique
Supports de présentation :

    support de présentation générale : http://www.slideshare.net/formavia/support-2-juillet12v41

    évaluation de l'expérimentation : http://www.slideshare.net/formavia/bilan-exprimentation-c2i2e-en-rhnealpes

Autres: comment valoriser mes compétences - Comment analyser et prendre du recul
Difficultés de temps - répartir la formation sur plus de temps - Plus de présentiel -
Utilité = pour l'emploi -
Impact = effet retard sur collègues et stagiaires
Impact sur les pratiques pédagogiques
Déploiement
A améliorer:
Accompagnement
nécessité de déployer la formation (animateurs EPN, formateurs, OPCA, personnel Pôle emploi)
axes d'amélioration :
tutorat, contenu : Acompagnement renforcé consignes à préciser, mieux border les dispositifs
activité "éthique et juridique" jugée inadaptée : modalités purement universitaire inadaptée à ce type de public ?
Phase 1
Aventure humaine - Enrichissement malgré des difficultés -
mise en relation avec d'autres professionnels
Travail collaboratif
Phase2
Dévolopper - Collaborer - analyser ses propres pratiques ; formaliser
Messages pour la phase 3
"Osez!" - "Lancer-vous!"
Point importants: le financement  - le tutorat - le temps (ne pas sous-estimer le temps de travail individuel que cela représente)
Demande de parcours de formation modulaire
Sensibilisation auprès des financeurs
Pré-requis : rôle et place de l'évaluation, pédagogie, tutorat : cadrage et encadrement, posture à clarifier avec l'évolution du dispositif qui se construit au fur et à mesure de l'évaluation
être plus clair sur le temps que représente la formalisation du dossier : à ne pas négliger
necessité de faire varier le dispositif (demande de dispositif modulaire (distinction des différents "niveaux initiaux" ?)
Questionnements de l'assemblée : réponses de L. Achddou, F. Duport, JM Jullien, O. Vernier
- Quel est le lien entre C2i2e et B2I Adultes :
certif supérieur / certif relevant de la formation initiale
B2I : grand public
C2I : professionnels
-comment valoriser les centres s'impliquant dans le dispositif ?
> région
> valorisation de fait ; s'organiser au sein de communautés de pratique
-une troisième expérimentation ?
Comment généraliser le C2I2E, à construire des partenariats OPCA, Régions...
phase 3 à construire ; financement par les OPCA
Sur formavia pour s'inscrire à la phase 3 dans un premier temps
Candidats libres : à suivre via FormaVia : http://c2i2e.formavia.fr/
-demarche de constitution du dossier pour s'inscrire à la phase 3 :
Equivalence? Non pas un diplôme mais une certification -
le certificat n'est pas un diplôme > pas d'équivalence
inscription au diplôme universitaire = le cadre légal dans lequel la démarche s'inscrit.
Délivrance d'une attestation des compétences validées si non finalisation du C2i2e avant la date buttoire
Niveau  de compétences + dynamique donc si le certificat n'est pas obtenu le  candidat aura un document récapitulant les compétences acquises.
Durée et temps : sur 4-5 mois, environ 40 heures en présentiel
Coût de la formation? Cela dépend de ce que l'on veut obtenir -
Pas le droit de transformer un référentiel
interprétation et non "adaptation" du référentiel
C2i2e : approche non uniquement technique (contairement au PCIE)
Mise en perspective : amorcer la réflexion sur la phase 3 :
95% des emplois futurs qui nécessitent une formation numérique minimale
Besoins importants chez les professionels - bcp de formateurs n'ont pas les compétences B2I -
Comment réduire la fracture num professionnelle pour aider les publics ?
Bouleversement des pratiques professionnelles - difficile à aborder
Démarche de la région:Formavia / Pass Numérique DTCI / Sensibilisation professionnel PRAO
incitation des formateurs à se former au C2i2e/
pass numérique = développer les comp. Num auprès du grand public.
Formavia = outil opérationnel de la Région

un espace de co-construction basé sur la transarence, l'ouverture, la diffusion de l'ensemble des travaux sous licence CC ; augmenter la visibilité des travaux des différents acteurs

exemple de la microconférence : ont touché un public bcp plus large que le seul public des cadidats de la phase 2 (reprises des travaux via Netpublic par ex)
FORMAVIA = Espace de co-construction - la transparence - la possibilité de réutiliser - logique de biens communs -
"open process" : expliquer la démarche, "open content" : contenus librement réutilisables
Ex. des "microconférences" : http://id.formavia.fr/pg/conference/live
Phase 3 avec déploiement on propose des ateliers
Constuire une feuille de route commune, une vision partagée à penser sur le long terme
Nécessité de communiquer à propos du B2iA
Pour poursuivre les échanges à l'issue de la rencontre : http://c2i2e.formavia.fr/pg/pages/view/58664/