Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Espace d'échanges pour construire un parcours pédagogique de formation aux compétences numériques

Avril 2014

Bilan du Mooc ITYPA régionalisé (Accès: Lecture : Public)

le 14 Avril 2014 par Stéphanie Lucien-Brun   Commentaires (0)

projets, compte-rendu

Pendant deux mois, à l'automne 2013, FormaVia a facilité des “ateliers de proximité” dans le cadre de la saison 2 du MOOC ITyPA. Cette expérimentation était un “test” d’une des modalités pour une formation régionale destinée aux acteurs de la formation et de la médiation numérique.
A l’issue de cette expérimentation, un travail d’évaluation et d’analyse est livré à l’ensemble des parties-prenantes autour des résultats principaux:
- intérêt de la régionalisation, à condition qu’une masse critique d’apprenants soient en capacité de s’investir dans ces ateliers.
- place privilégiée des ateliers dans la motivation des apprenants (régulation, soutien entre pairs, …)
- importance de proposer des modalités pratiques (administrative, horaire) dont la souplesse est en adéquation avec les dispositifs en ligne.
- temporalité des dispositifs en ligne et hors-ligne à accorder afin de permettre un temps d’appropriation adapté aux changements de pratiques professionnelles.

Le bilan complet de cette régionalisation du MOOC ITYPA Saison 2 pourrai ainsi servir à la construction d'offres hybrides, associant modalités en ligne et place du présentie.

Ce document est disponible dans son integralité.