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C2i2e : Phase 1 et 2 - Deux ans d'expérimentation, de septembre 2010 à juin 2012 (Accès: Lecture : Public)

le 10 Février 2014 par Stéphanie Lucien-Brun   Commentaires (0)

culture numérique

De septembre 2010 à Juillet 2012 s'est déroulée en Région Rhône-Alpes l'expérimentation d'un parcours C2i2e pouvant répondre aux besoins des acteurs de la formation continue et de la médiation numérique.

Vous pouvez accéder directement à l'intégralité du document de bilan.

 

frise chronologique


Pourquoi le C2i2e ?

Ce projet s'est inscrit dans l'ambition partagée d'identifier les actions les plus appropriées au développement des compétences et de la culture numériques des acteurs concernés : formateurs, médiateurs numériques, responsables de structures de formation, etc.

Un parcours adapté du C2i2e est apparu comme une des moyens de valoriser les savoirs-faire existants, de développer des compétences et d’inscrire dans une communauté apprenante élargie les parties-prenantes.

Ce projet s'est construit dans un partenariat entre la Région Rhône-Alpes, les acteurs du réseau Formavia, l'Université Claude Bernard Lyon 1, et la MINES (Mission Numérique pour l’Enseignement Supérieur).


Chronologie du projet

Trois phases ont marqué la première partie du projet :

  • la première a permis de définir un socle de compétences numériques pour l'ensemble des acteurs et d'envisager les liens avec le C2i2e,

  • la seconde a expérimenté sur un nombre réduit d'apprenants le dispositif de formation imaginé, en lien avec une démarche de certification menée par l'UCBL,

  • Par la suite, une troisième phase a embarqué un groupe plus important dans une démarche de formation permettant de finaliser une certification C2i2e.


Les modalités de la formation

Relié via une plate-forme commune (Réseau Formavia), les participants ont été amenés à mettre en œuvre un ensemble d’activités formatrices et à rendre compte d'actions menées dans leur cadre professionnel. Les apprenants étaient organisés en groupes de pairs, facilitateurs d'apprentissage collaboratif. Ils constituaient au fur et à mesure de la démarche leur dossier de preuves, finalisé de façon individuelle sur la plate-forme de certification mise à disposition par l'Université (Emaeval). Des temps de régulation collective étaient proposés, à la fois en présentiel lors de rassemblements à l'IUFM de Villeurbanne et en ligne via des classes virtuelles.

Les modalités pédagogiques proposaient une combinaison entre apports de contenus (micro-conférences, ateliers retours d'expériences, ..), soutien aux productions collaboratives (appui aux groupes de travail, régulations) et accompagnement personnalisé et individualisé.


Une présentation en ligne de temps du parcours de formation.

 

 

Évaluation de l'expérimentation


A l'issue de cette expérimentation, un bilan complet a été produit, s'appuyant sur les questionnaires proposés aux participants, une série d'entretiens individuels, les temps de bilan collectifs menés par l'UCBL et le réseau Formavia ainsi que sur le travail mené lors de la
journée bilan du 2 juillet 2012 à la Région Rhône-Alpes.

Ce bilan est disponible dans son intégralité en téléchargement.

A l’issue de ce travail, un groupe de travail s’est retrouvé autour de la question du “Déploiement des compétences numériques professionnelles”. La présentation du travail qu'a par la suite mené ce groupe est accessible en ligne (lien vers l’article Phase 3).


Livrables clés

- Bilan complet expérimentation C2i2E phase 2

- Micro-conférences produites par les participants à l’expérimentation

 

Liens clés

- Espace général des travaux menés

- Espace dédié à la phase de déploiement (phase 3)

- Introduction au bilan des phases 1 et 2 par Philippe Meirieu

- Vidéo de bilan avec interventions de certains participants

- Les ressources clés du C2i2e