Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 3 membre(s) et 3019 affichage(s)

15dec2011 : retours sur la reunion d'information C2i2e (Accès: Lecture : Public)

le 17 Janvier 2012 par Jézabel Roullée   Commentaires (2)

,

Cette matinée du 15 décembre 2011 lance la phase 2 de l’expérimentation du C2i2e devant une quarantaine de personnes : animateurs d’EPN, formateurs, agents de développement local issus de la région Rhône-Alpes.

Laurence Achddou, chargé de mission auprès de la Direction de la Formation Continue à la Région, introduit la journée en rappelant le cadre d’intervention du C2i2e et présente les acteurs en présence.

Si tout cela a été possible…. C’est grâce à une volonté commune. Laurence Achddou le souligne dans son interview : “l’objectif de la Région c’est de professionnaliser les formateurs sur les compétences numériques pour in fine que ces compétences soient diffusées auprès des stagiaires de la formation continue…”
Les acteurs du réseau partagent la même analyse. François Duport en profite pour rappeler la genèse du projet C2i2e appliqué à la formation continue.

Le défi semblait insurmontable. Et pourtant, à entendre, Stéphanie, Isabelle, Stéphane, Michel et Gaelle, l’expérience de la phase 1 est enrichissante : appropriation d'un référentiel de compétences et contextualisation à la formation continue, constitution d'un dossier de preuve, reflexion sur le parcours de formation ect.

> film de présentation de la démarche C2i2e

François Duport, présente le déroulement de la phase 2 : en trois étapes > synthèse dans cette présentation disponible dans l'espace "ressources"

A noter : 1ère journée de formation qui aura lieu le 26 janvier 2012, de 10h à 17h à l'IUFM - Site de la Soie - 24 rue Alfred de Musset - Impliquant préalablement de s'inscrire auprès de l'Université Lyon I qui assurera la certification, en renseignant le formulaire : http://134.214.126.22/formulairecert_22gc/form-C2i2e-Hybrid.HTM. Pour vous aider au montage financier de la formation ou pour toute questions administratives liées à votre inscription, vous pouvez contacter pauline.hamieux@univ-lyon1.fr, téléphone 04 72 43 12 04 du service de formation continue de l’université : FOCAL.

Cette expérimentation implique tous les participants. A l’issue de la phase 2, il faudra pouvoir définir collectivement le déploiement et la dissémination de la démarche. 

Après une série de questions/réponses, les participants s’organisent autour de 3 groupes d’échanges :
-    Découverte des nouvelles fonctionnalités de la plateforme sociale FormaVia 
-    Échange autour de l’expérience C2I2e avec les nouveaux candidats, des pionniers et les représentants de Lyon1
-    Réflexion sur B2i adultes et de l’ouverture d’un espace spécifique sur la plate-forme ainsi que la création d’une communauté de pratiques.

En une matinée, nous avons posé les premières pierres de notre prochain défi. La phase 2 du C2i2e démarre le 26 Janvier avec le lancement d’un nouvel espace pour le B2i? adultes dès février. L’enthousiasme est communicatif. Au moment des pauses, chacun se parle et les idées avancent. Revue en détails d’une matinée pas comme les autres dans le compte rendu à télécharger. Cela s'est passé dans le grand amphithéâtre de l’ELP Lyon Dradilly Ecully.

Merci pour ce retour Jézabel. Je découvre ton film par la même occasion, beau travail !

Olivier HOENIG le 19 Janvier 2012

Merci Oliver pour ces encouragements. D'ailleurs, pour ceux qui n'ont pas pu (comme toi entre autre) être interviewé, on pourrait imaginer la suite du film; dans votre posture de "pionnier" devenu "parain" d'un candidat et/ou "évaluateur du C2i2e"... qu'en pensez-vous? 

Jézabel Roullée le 20 Janvier 2012