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Bilan du Mooc ITYPA régionalisé (Accès: Lecture : Public)

le 14 Avril 2014 par Stéphanie Lucien-Brun   Commentaires (0)

projets, compte-rendu

Pendant deux mois, à l'automne 2013, FormaVia a facilité des “ateliers de proximité” dans le cadre de la saison 2 du MOOC ITyPA. Cette expérimentation était un “test” d’une des modalités pour une formation régionale destinée aux acteurs de la formation et de la médiation numérique.
A l’issue de cette expérimentation, un travail d’évaluation et d’analyse est livré à l’ensemble des parties-prenantes autour des résultats principaux:
- intérêt de la régionalisation, à condition qu’une masse critique d’apprenants soient en capacité de s’investir dans ces ateliers.
- place privilégiée des ateliers dans la motivation des apprenants (régulation, soutien entre pairs, …)
- importance de proposer des modalités pratiques (administrative, horaire) dont la souplesse est en adéquation avec les dispositifs en ligne.
- temporalité des dispositifs en ligne et hors-ligne à accorder afin de permettre un temps d’appropriation adapté aux changements de pratiques professionnelles.

Le bilan complet de cette régionalisation du MOOC ITYPA Saison 2 pourrai ainsi servir à la construction d'offres hybrides, associant modalités en ligne et place du présentie.

Ce document est disponible dans son integralité.

Déploiement Compétences Numériques professionnelles - phase 3 (Accès: Lecture : Public)

le 11 Février 2014 par Stéphanie Lucien-Brun   Commentaires (0)

compte-rendu

Les membres de la communauté de pratiques "Compétences numériques professionnelles" ont travaillé du mois de Janvier au mois de septembre 2013 à la définition, la conception et l'écriture d'un cahier des charges d'une offre de formation professionnelle pour les acteurs de la formation continue et de la médiation numérique.

 

Ce travail, initialement mené dans un groupe restreint puis ouvert à l'été 2013, s'est appuyé sur le bilan d'expérimentations passées (C2i2e), sur les travaux menées par d'autres communautés (enquête ODIDE, B2i) et a permis de poser les bases d'un modèle innovant.

 

L'enjeu était crucial : permettre la montée en compétences et en culture commune l'ensemble des acteurs concernés afin de permettre une prise en compte facilitée des usages collaboratifs du numérique dans les organisations, au service des stagiaires de la formation continue, des publics accompagnés dans les EPN, voir d'autres publics.

 

La communauté a présenté la démarche mise en œuvre et ce cahier des charges en septembre 2013 aux OPCA qui avaient répondu favorablement à l'invitation.


Ce cahier des charges cadre les principales caractéristiques de la formation envisagée:

- Un parcours de formation ancré dans les situations professionnelles,

- Une modularité en fonction des profils, des besoins et des certifications liées (B2iAdultes, C2i niveau 1, C2i2e, ..)

- La combinaison d’une formation ouverte à distance (style MOOC), d’une formule mixte avec des ateliers en proximité et une formule avec accompagnement individualisé,

- Une ouverture de l'ensemble des contenus à tous, ateliers et tutorats étant réservés aux modalités payantes,

Les modalités de construction de l'offre, des financements et des partenariats sont à finaliser par les parties-prenantes souhaitant s'emparer de ce cahier des charges.


En lien avec ce travail, à la rentrée 2013 la “régionalisation” d’ateliers de proximité lié au
MOOC ITyPA Saison 2 (septembre - décembre 2013) a constitué un test de la formule associant formation et communauté en ligne et ateliers de proximité.

A l’issue de cette expérimentation de « régionalisation » d'un MOOC, un bilan a été dressé.


Livrables associés

- Comparatif de l’offre nationale de formation et certification C2i2e (& version en ligne)

- Comparatif des référentiels B2i, C2i, C2i2e

- Cahier des charges

- Pack Itypa

- Bilan du MOOC ITyPA

 

Travaux liés (à venir)

- Article phase 1 et 2

- Article introductif à l'ensemble des travaux

C2i2e : Phase 1 et 2 - Deux ans d'expérimentation, de septembre 2010 à juin 2012 (Accès: Lecture : Public)

le 10 Février 2014 par Stéphanie Lucien-Brun   Commentaires (0)

culture numérique

De septembre 2010 à Juillet 2012 s'est déroulée en Région Rhône-Alpes l'expérimentation d'un parcours C2i2e pouvant répondre aux besoins des acteurs de la formation continue et de la médiation numérique.

Vous pouvez accéder directement à l'intégralité du document de bilan.

 

frise chronologique


Pourquoi le C2i2e ?

Ce projet s'est inscrit dans l'ambition partagée d'identifier les actions les plus appropriées au développement des compétences et de la culture numériques des acteurs concernés : formateurs, médiateurs numériques, responsables de structures de formation, etc.

Un parcours adapté du C2i2e est apparu comme une des moyens de valoriser les savoirs-faire existants, de développer des compétences et d’inscrire dans une communauté apprenante élargie les parties-prenantes.

Ce projet s'est construit dans un partenariat entre la Région Rhône-Alpes, les acteurs du réseau Formavia, l'Université Claude Bernard Lyon 1, et la MINES (Mission Numérique pour l’Enseignement Supérieur).


Chronologie du projet

Trois phases ont marqué la première partie du projet :

  • la première a permis de définir un socle de compétences numériques pour l'ensemble des acteurs et d'envisager les liens avec le C2i2e,

  • la seconde a expérimenté sur un nombre réduit d'apprenants le dispositif de formation imaginé, en lien avec une démarche de certification menée par l'UCBL,

  • Par la suite, une troisième phase a embarqué un groupe plus important dans une démarche de formation permettant de finaliser une certification C2i2e.


Les modalités de la formation

Relié via une plate-forme commune (Réseau Formavia), les participants ont été amenés à mettre en œuvre un ensemble d’activités formatrices et à rendre compte d'actions menées dans leur cadre professionnel. Les apprenants étaient organisés en groupes de pairs, facilitateurs d'apprentissage collaboratif. Ils constituaient au fur et à mesure de la démarche leur dossier de preuves, finalisé de façon individuelle sur la plate-forme de certification mise à disposition par l'Université (Emaeval). Des temps de régulation collective étaient proposés, à la fois en présentiel lors de rassemblements à l'IUFM de Villeurbanne et en ligne via des classes virtuelles.

Les modalités pédagogiques proposaient une combinaison entre apports de contenus (micro-conférences, ateliers retours d'expériences, ..), soutien aux productions collaboratives (appui aux groupes de travail, régulations) et accompagnement personnalisé et individualisé.


Une présentation en ligne de temps du parcours de formation.

 

 

Évaluation de l'expérimentation


A l'issue de cette expérimentation, un bilan complet a été produit, s'appuyant sur les questionnaires proposés aux participants, une série d'entretiens individuels, les temps de bilan collectifs menés par l'UCBL et le réseau Formavia ainsi que sur le travail mené lors de la
journée bilan du 2 juillet 2012 à la Région Rhône-Alpes.

Ce bilan est disponible dans son intégralité en téléchargement.

A l’issue de ce travail, un groupe de travail s’est retrouvé autour de la question du “Déploiement des compétences numériques professionnelles”. La présentation du travail qu'a par la suite mené ce groupe est accessible en ligne (lien vers l’article Phase 3).


Livrables clés

- Bilan complet expérimentation C2i2E phase 2

- Micro-conférences produites par les participants à l’expérimentation

 

Liens clés

- Espace général des travaux menés

- Espace dédié à la phase de déploiement (phase 3)

- Introduction au bilan des phases 1 et 2 par Philippe Meirieu

- Vidéo de bilan avec interventions de certains participants

- Les ressources clés du C2i2e

L'expérimentation C2i2e: Phase 1 & 2 (Accès: Lecture : Public)

le 1 Février 2014 par Stéphanie Lucien-Brun  

frise chronologique

La frise donne accès à la synthèse des travaux menés dans le cadre de l'expérimentation.
Vous pouvez également accéder directement à l'intégralité du document de bilan des phases 1 & 2.

26janv2012 : 1ère journée de regroupement (Accès: Lecture : Public)

le 1 Février 2012 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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La première journée de regroupement a rassemblé pratiquement tous les candidats sur une journée.

Animateurs d’espaces publics numériques (EPN), formateurs, développeurs de plateforme, conseillers en orientation, coordinateurs qui ne forment pas directement des publics, pro des technologies et moins pro…mais vous avez tous en commun l’usage du numérique à des fins pédagogiques et vous souhaitez certifier, améliorer vos compétences via le C2i2.

Le parcours du C2I2e présenté ce jour, est visible en ligne

  • une frise chronologique présente les dates clefs, les phases de construction du parcours
  • le calendrier en ligne, ou à télécharger permet de réserver sur son agenda les dates de RDV

Plusieurs rendez-vous ponctuent l’année :

  • des 1/2 journées de regroupement, en après-midi, à l’UCBL, où votre présence est obligatoire, et qui seront des occasions de travail sur votre dossier de certification
  • 1/2 journée d’Atelier pratique, couplée à celle des journées de regroupement, qui seront des occasions d’échanger sur un usage numérique intégré dans une pratique pédagogique
  • des micro-conférences : elles ont lieu en ligne, deux vendredis par mois dès 12h30, elles durent 20mn et seront enregistrées. Il s’agit de présenter un usage numérique pour donner envie ensuite d’aller l’explorer. Les candidats sont fortement incités à présenter un usage ; action qu’ils pourront à leur tour valoriser dans le cadre de leur DU-C2i2e. Dans le groupe Caribou, André propose de parler l’usage de la carte heuristique. Cela aura lieu le 10 février.
  • des conciergeries entre midi et 13h, elles sont assurées par l’équipe FormaVia : nous sommes disponibles pour vous aiguiller sur la plateforme, débloquer une situation, explorer un outil et ses usages. Suffit de se connecter sur skype (jezabel05, id-atoll)

>> en savoir plus en téléchargeant le compte-rendu

15dec2011 : retours sur la reunion d'information C2i2e (Accès: Lecture : Public)

le 17 Janvier 2012 par Jézabel Roullée   Commentaires (2)

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Cette matinée du 15 décembre 2011 lance la phase 2 de l’expérimentation du C2i2e devant une quarantaine de personnes : animateurs d’EPN, formateurs, agents de développement local issus de la région Rhône-Alpes.

Laurence Achddou, chargé de mission auprès de la Direction de la Formation Continue à la Région, introduit la journée en rappelant le cadre d’intervention du C2i2e et présente les acteurs en présence.

Si tout cela a été possible…. C’est grâce à une volonté commune. Laurence Achddou le souligne dans son interview : “l’objectif de la Région c’est de professionnaliser les formateurs sur les compétences numériques pour in fine que ces compétences soient diffusées auprès des stagiaires de la formation continue…”
Les acteurs du réseau partagent la même analyse. François Duport en profite pour rappeler la genèse du projet C2i2e appliqué à la formation continue.

Le défi semblait insurmontable. Et pourtant, à entendre, Stéphanie, Isabelle, Stéphane, Michel et Gaelle, l’expérience de la phase 1 est enrichissante : appropriation d'un référentiel de compétences et contextualisation à la formation continue, constitution d'un dossier de preuve, reflexion sur le parcours de formation ect.

> film de présentation de la démarche C2i2e

François Duport, présente le déroulement de la phase 2 : en trois étapes > synthèse dans cette présentation disponible dans l'espace "ressources"

A noter : 1ère journée de formation qui aura lieu le 26 janvier 2012, de 10h à 17h à l'IUFM - Site de la Soie - 24 rue Alfred de Musset - Impliquant préalablement de s'inscrire auprès de l'Université Lyon I qui assurera la certification, en renseignant le formulaire : http://134.214.126.22/formulairecert_22gc/form-C2i2e-Hybrid.HTM. Pour vous aider au montage financier de la formation ou pour toute questions administratives liées à votre inscription, vous pouvez contacter pauline.hamieux@univ-lyon1.fr, téléphone 04 72 43 12 04 du service de formation continue de l’université : FOCAL.

Cette expérimentation implique tous les participants. A l’issue de la phase 2, il faudra pouvoir définir collectivement le déploiement et la dissémination de la démarche. 

Après une série de questions/réponses, les participants s’organisent autour de 3 groupes d’échanges :
-    Découverte des nouvelles fonctionnalités de la plateforme sociale FormaVia 
-    Échange autour de l’expérience C2I2e avec les nouveaux candidats, des pionniers et les représentants de Lyon1
-    Réflexion sur B2i adultes et de l’ouverture d’un espace spécifique sur la plate-forme ainsi que la création d’une communauté de pratiques.

En une matinée, nous avons posé les premières pierres de notre prochain défi. La phase 2 du C2i2e démarre le 26 Janvier avec le lancement d’un nouvel espace pour le B2i? adultes dès février. L’enthousiasme est communicatif. Au moment des pauses, chacun se parle et les idées avancent. Revue en détails d’une matinée pas comme les autres dans le compte rendu à télécharger. Cela s'est passé dans le grand amphithéâtre de l’ELP Lyon Dradilly Ecully.

[Help] Des logiciels d'évaluation pour les primo débutants (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2011 par loicgervais   Commentaires (6)

Bonjour à tous.

 

J'aimerais avoir vos retours d'expérience sur l'item B43 du référentiel. ( Exploiter les résultats produits par des logiciels d’évaluation des apprenants. )

 

En ce qui me concerne les apprenants sont des primo débutants qui n'ont aucune compétence dans l'usage des nouvelles technologies.

Les premiers apprentissage des outils se font donc autour de la manipulation du souris, du clavier et de l'environnement de travail.

Cet apprentissage se fait au cours d'un parcours organisé en 6 scéance de 2 heures (de 5 à 8 apprenants) à raison d'une séance par semaine.

Parcours 1 apprendre et comprendre l'ordinateur 

Module # 1 Premier Pas sur l’ordinateur 3 séances

  • Manipuler d'une fenêtre (déplacer, agrandir, diminuer, minimiser, fermer)

  • Manipulation du menu démarrer (accéder à un répertoire, à un programme)

  • Créer un dossier (sur le bureau, dans un répertoire, dans un dossier)

  • Clic droit (lire le menu contextuel, pointer, cliquer)

  • Effectuer un glisser déposer (du bureau vers une fenêtre, d'une fenêtre à une autre)

Module # 2 Environnement de Travail 3 séances

  • Manipuler plusieurs fenêtres, gestion de la barre des tâches

  • Effectuer un copier coller et couper coller

  • Ajouter, supprimer des raccourcis sur le bureau

  • Personnaliser son menu démarrer

  • Gérer les périphériques (clef USB)

 

De votre point de vue comment évaluer ces compétences en ligne ?

Connaissez vous des outils d'évaluation accessibles aux primo débutants ?

Dans l'idéal, je suis preneur d'outil d'évaluation en ligne adaptable également à des publics en situation d'illetrisme (Français langue Etrangère) ?

Comment évaluez-vous les primo débutants ?

 

merci à vous.